Histoire de l'entreprise Köhli SA

1985 – 1988: Fondation et phase de démarrage

Basée à Kallnach, l’entreprise Köhli SA a eu un parcours à la fois intéressant et dynamique. L’entreprise familiale a été fondée en 1985 par Fritz Köhli-Furrer. A cette époque, les 6 employés se consacraient principalement aux travaux publics au moyen d’un parc machine limité. C’est petit à petit que l’entreprise s’est développée dans le domaine de l’horticulture, avec l’intégration de l’entreprise Iseli Gartenbau, basée à Täuffelen.


1988: modernisation du parc machine et élargissement du champ d’activités

C’est en 1988 que la Köhli SA a fait l’acquisition de sa première foreuse horizontale. Ainsi, de nouvelles interventions spéciales pouvaient être prises en charge, comme la pose de conduites. Peu après, une trancheuse a complété l’équipement, avant d’être remplacée par un enfouisseur à chenilles doté d’un meilleur rendement. C’est au chemin de la Scierie 30 à Kallnach que les bureaux, l’atelier, l’entrepôt pour les matériaux de construction et un lieu d’accueil pour les ouvriers furent construits.


Années 90: récession dans le domaine de la construction et évolutions techniques

Au début des années 90, l’entreprise a connu une forte croissance et employé jusqu’à 36 collaborateurs. Au début de la récession, l’avènement de la mécanisation, conjointement à l’entrée sur le marché de nombreuses firmes dans domaine de la pose de conduites, nécessita la réduction du personnel.


Dès 2000 : la seconde génération prend les commandes

Depuis la fin des années 90, notre entreprise emploie en moyenne 18 personnes. Dès 2008, l’exploitation a été reprise par la 2è génération, et est depuis lors dirigée par Franziska Brauen. Le président du conseil d’administration, Fritz Köhli-Furrer, reste néanmoins activement impliqué dans la vie de l’entreprise et continue à transmettre son savoir. Notre entreprise est capable de réaliser des interventions spécialisées dans le domaine des travaux publics, ainsi que des projets d’horticulture.


2010: jubilé d’entreprise

En 2010, nous célébrons les 25 ans d’existence de notre entreprise : signe de continuité, de qualité et de créativité. Un quart de siècle d’engagement dans des travaux exigeants, tant en matière de travaux publics usuels ou spéciaux que d’horticulture.